- Question n°1 : Parmi les réponses suivantes concernant la face supéro-latérale du cerveau quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Le limen insulae ou « seuil de l'insula » correspond a la jonction entre les lobes frontal, temporal et pariétal.
- Le sillon circulaire de l'insula sépare le lobe de l'insula des lobes frontal, pariétal et temporal.
- Le lobe de l'insula est subdivisé en trois lobules par le sillon central de l'insula.
- Le gyrus frontal inférieur est subdivisé en trois opercules par les rameaux antérieur vertical et postérieur horizontal du sillon latéral.
- Tous les lobes visibles à la face supéro-latérale du cerveau sont subdivisés en trois sauf le lobe frontal.
- Question n°2 : Parmi les réponses suivantes concernant les faces médiale et inféro-médiale du cerveau quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Le gyrus du cingulum est situé en bas du sillon calleux et en haut du sillon du cingulum.
- Le gyrus parahippocampique est situé en dehors de l'hippocampe.
- L'opercule fronto-pariétal supérieur est situé en dessous du sillon central.
- Le cunéus est une partie du lobe pariétal.
- Le gyrus sous calleux est une partie du lobe frontal.
- Question n°3 : Parmi les réponses suivantes concernant les faces inférieure et inféro-médiale du cerveau quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- La partie frontale est dénommée face orbitaire et la partie inféro-médiale est dénommée face tentorielle.
- Le sillon olfactif est situé en dedans des 4 gyrus orbitaires et en dehors du gyrus rectus.
- Le sillon orbitaire délimite les gyrus orbitaires antérieur, médial, postérieur et latéral.
- La 4ème circonvolution temporale se continue avec la 4ème circonvolution occipitale pour former le gyrus fusiforme.
- La 5ème circonvolution occipitale se continue avec la 5ème circonvolution occipitale pour former le gyrus occipito-temporal médial.
- Question n°4 : Parmi les réponses suivantes concernant les aires fonctionnelles du lobe temporal quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Les patients présentant des lésions du lobe temporal mineur perdent la capacité à interpréter la musique.
- L'aire de la perception auditive est au niveau du gyrus temporal supérieur.
- L'aire de Heschl est située en arrière de l'aire de Wernicke.
- L'aire de Wernicke est celle de la compréhension.
- L'aire de la perception des émotions est située au niveau du lobe temporal.
- Question n°5 : Parmi les réponses suivantes concernant le cerveau quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Le gyrus post-central est somato-sensitif.
- Le lobe de l'insula est viscéro-moteur.
- L'aire auditive primaire se situe au niveau de la face supérieure de la première circonvolution temporale.
- Le gyrus pré-central est somato-moteur.
- Le lobe de l'insula est viscéro-sensitif.
‣
‣
‣
‣
‣
- Question n°6 : Parmi les réponses suivantes concernant la description du tronc cérébral quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Le tronc cérébral s'étend du chiasma des nerfs optiques en haut jusqu'au foramen magnum en bas.
- Le tronc cérébral est subdivisé en trois parties dans le sens crânio-caudal, en base, tegmentum et tectum, et dans le sens ventro-dorsal, en mésencéphale, pont et moelle allongée.
- Le tronc cérébral est en rapport en arrière avec le cervelet.
- Le tronc cérébral est en rapport caudalement avec la moelle spinale.
- Le tronc cérébral est en rapport crânialement avec l'orifice fibreux de la tente du cervelet.
‣
- Question n°7: Parmi les réponses suivantes concernant les rapports du cervelet quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Le cervelet est en rapport en arrière avec la partie condylienne de l'os occipital.
- Le cervelet est en rapport en avant avec le 4ème ventricule.
- Le cervelet est en rapport caudalement avec la partie squameuse de l'os occipital.
- Le cervelet est en rapport crânialement avec le lobe occipital du cerveau duquel il est séparé par la tente du cervelet.
- Le cervelet est en rapport latéralement avec le rocher.
‣
- Question n°8: Parmi les réponses suivantes concernant les rôles ou fonctions du cervelet quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Le cervelet joue un rôle dans la supervision des activités motrices, notamment la programmation temporelle d'un mouvement automatisé.
- Le cervelet joue un rôle cognitif.
- Le cervelet joue un rôle dans les corrections nécessaires au bon déroulement du mouvement à partir des afférences proprioceptives, vestibulaires ou visuelles.
- Le cervelet joue un rôle dans la régulation du tonus musculaire, de l'équilibre, de la station debout et de l'oculomotricité.
- Le cervelet joue un rôle dans la mémoire de travail.
- Question n°9: Parmi les réponses suivantes concernant le spino-cervelet quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Les afférences sensorielles du spino-cervelet se projettent sur le cortex paravermien et renseignent le système cérébelleux sur l'état instantané de contraction d'un muscle, le degré de tension des tendons, les positions et les vitesses de déplacement de certaines parties du corps.
- Les faisceaux médullaires descendants les plus importants du spino-cervelet sont le faisceau spino-cérébelleux ventral et le faisceau spino-cérébelleux dorsal.
- Les efférences du cortex du spino-cervelet se projettent sur les noyaux interposés.
- Les noyaux interposés se projettent sur les noyaux du tronc cérébral mais aussi sur le thalamus constituant le relais avant le cortex cérébral.
- Le spino-cervelet participe au contrôle des mouvements du tronc et des parties proximales des membres à travers les faisceaux rubro-spinal et réticulo-spinal ainsi qu'en influençant la voie motrice principale.
- Question n°10 : Parmi les réponses suivantes concernant le cérébro-cervelet quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Les afférences du cérébro-cervelet sont issues des cortex moteur et prémoteur, des cortex somesthésiques primaire et associatif et des aires visuelles associatives et font préalablement un relais par les noyaux du pont.
- Les axones des neurones des noyaux de relais du pont gagnent principalement les parties latérales des hémisphères cérébelleux homolatéraux où existe une représentation somatotopique du corps.
- Les efférences du cérébro-cervelet se projettent sur le noyau dentelé.
- Le noyau dentelé se projette à son tour sur le thalamus homolatéral.
- Les neurones thalamiques se distribuent aux cortex moteur et prémoteur et influencent la planification et l'initiation des mouvements volontaires.
- Question n°11 : Parmi les réponses suivantes concernant le cervelet quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- La substance blanche sous-corticale ou centrale du cervelet est dénommée corps médullaire.
- Le cortex du cervelet est composé de trois couches cellulaires de la superficie à la profondeur : la couche granulaire, la couche des cellules de Purkinje, la couche moléculaire.
- Le corps médullaire des deux hémisphères cérébelleux sont reliés par une commissure blanche, profonde, antéro-inférieure : la commissure du cervelet.
- Les noyaux profonds du cervelet sont au nombre de 4 paires alors que le cortex du cervelet est subdivisé en trois zones fonctionnelles : médiane, paramédiane et les parties latérales des hémisphères.
- Il est individualisé trois zones fonctionnelles corticales cérébelleuses pour 4 zones anatomiques corticales.
- Question n°12 : Parmi les réponses suivantes concernant le vestibulo-cervelet quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Les afférences sensorielles du vestibulo-cervelet sont issues des noyaux vestibulaires du VIII au niveau du tronc cérébral ou directement du labyrinthe vestibulaire.
- Les afférences sensorielles du vestibulo-cervelet constituent le faisceau vestibulo-cérébelleux et sont destinées au cortex du lobe flocculo-nodulaire.
- Les afférences issues de la substance réticulée constituent le faisceau réticulo-cérébelleux et se projettent principalement sur le vermis.
- Les efférences du cortex du vestibulo-cervelet se projettent sur le noyau fastigial ou directement sur le noyau vestibulaire latéral.
- Le noyau fastigial se projette lui-même sur le noyau vestibulaire latéral du tronc cérébral et la substance réticulée.
‣
‣
‣
‣
‣
- Question n°13 : Parmi les réponses suivantes concernant les rapports des ventricules encéphaliques quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- L'arachnoïde est une membrane conjonctive très épaisse.
- L'arachnoïde recouvre la totalité de la face superficielle de la dure-mère.
- Le LCS circule dans l'espace sous-arachnoïdien situé entre l'arachnoïde et la pie-mère.
- Les travées arachnoïdiennes passent en pont de la membrane arachnoïdienne à la surface pie-mérienne du névraxe.
- Les citernes sous-arachnoïdiennes sont des dilatations de l'espace sous-arachnoïdien au niveau des passages vasculaires et nerveux de la base du crâne.
‣
- Question n°14 : Parmi les réponses suivantes concernant la description du cervelet quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- La face supérieure du cervelet permet de décrire le lobe antérieur et le lobe postérieur séparés par la fissure primaire.
- La face inférieure du cervelet permet de décrire uniquement le lobe postérieur.
- Au niveau de la face antérieure du cervelet il est possible de visualiser le lobe postérieur, le lobe flocculo-nodulaire et le lobe antérieur.
- Les pédoncules cérébelleux supérieurs, moyens et inférieurs sont visibles au niveau de la face antérieure du cervelet.
- Le lobe postérieur est visible au niveau des trois faces du cervelet.
‣
- Question n°15 : Parmi les réponses suivantes concernant les méninges quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- La dure-mère crânienne ou encéphalique est composée histologiquement de deux couches alors qu'au niveau rachidien ou spinal il y a une unique couche.
- La dure-mère encéphalique est adhérente au crâne entraînant un espace épidural virtuel alors qu'au niveau spinal elle est séparée du rachis par un espace épidural réel comblé de graisse et contenant principalement des plexus veineux.
- L'épaisseur de la dure-mère crânienne se divise anatomiquement en trois couches séparées au niveau des cloisons de dure-mère.
- La couche externe de la dure-mère crânienne adhère à la face interne des os du crâne, plus particulièrement au niveau des sutures et de la base du crâne où elle se prolonge dans les foramens vasculo-nerveux.
- La couche interne de la dure-mère crânienne est plus épaisse que l'externe et envoie des expansions sous forme de cloisons sagittales (faux) et transversales (tentes) qui vont compartimenter le crâne.
‣
- Question n°16 : Parmi les réponses suivantes concernant la description du tronc cérébral quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Il existe, en situation paramédiane, de chaque côté du sillon médian ventral de la moelle allongée, les reliefs de deux noyaux gris profonds appelés les olives bulbaires.
- Latéralement à ces olives bulbaires sont situés deux reliefs verticaux appelés pyramides bulbaires.
- Au niveau de la face dorsale du mésencéphale on retrouve la lame quadrijumelle qui comporte les deux colliculus supérieurs, relais dans les voies auditives, et, les deux colliculus inférieurs, relais dans les voies visuelles.
- Au niveau de la face ventrale du mésencéphale, les pédoncules cérébraux se dirigent en haut et latéralement, et, sont séparés par la substance perforée antérieure.
- Les stries acoustiques vont d'une éminence vestibulaire à l'autre controlatérale et divisent le plancher du quatrième ventricule en une partie supérieure pontique et une partie inférieure bulbaire.
‣
- Question n°17 : Parmi les réponses suivantes concernant les faux et tentes quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- La faux du cerveau a une insertion supérieure sur la ligne médiane dans la gouttière du sinus longitudinal supérieur.
- La faux du cerveau a une insertion antérieure large sur l'apophyse crista-galli au niveau de la base du crâne.
- La faux du cerveau a une insertion postérieure étroite sur la partie médiane de la tente du cervelet qu'elle suspend ainsi au niveau de leur jonction.
- La faux du cerveau est une cloison verticale située dans la scissure longitudinale du cerveau.
- Le bord libre de la faux du cerveau est situé au-dessus du corps calleux et contient le sinus longitudinal inférieur.
- Question n°18 : Parmi les réponses suivantes concernant les faux et tentes quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- La tente du cervelet sépare la région du cerveau de la région de la fosse postérieure.
- La tente du cervelet est une cloison horizontale percée d'un large orifice antérieur pour laisser passer les pédoncules cérébelleux.
- La grande circonférence de la tente du cervelet est un bord libre en forme d'arc de cercle dont seules les extrémités antérieures sont insérées sur l'os de la base du crâne, au niveau des apophyses clinoïdes antérieures.
- La petite circonférence de la tente du cervelet s'insère sur la gouttière du sinus latéral (ou transverse) de l'occipital, la gouttière du sinus pétreux supérieur au niveau du bord supérieur du rocher et l'apophyse clinoïde postérieure.
- La tente du cervelet a la forme d'une tente à deux versants car elle est plus haute sur la ligne médiane où elle fait sa jonction avec la faux du cerveau qui la suspend.
‣
‣
- Question n°19 : Parmi les réponses suivantes concernant la description du tronc cérébral quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Au niveau du 1/3 inférieur du bulbe, on retrouve la prolongation des cordons gracile et cunéiforme de la moelle spinale.
- Les nerfs Trochléaires (IV) ont une origine apparente à la face postérieure du mésencéphale.
- Le voile médullaire supérieur est tendu entre les deux pédoncules cérébelleux supérieurs.
- À l'intérieur du losange optico-pédonculaire se trouvent les reliefs des deux tubercules mamillaires et la tige de la glande pituitaire.
- Au niveau du pont, le sillon médian est appelé bulbo-pontique et le sillon horizontal est appelé basilaire.
‣
- Question n°20 : Parmi les réponses suivantes concernant les sinus veineux duraux intra-crâniens quelle(s) est (sont) celle(s) qui est (sont) vraie(s) ?
- Les sinus veineux duraux sont situés dans les insertions des expansions de la dure-mère.
- Les sinus veineux duraux ont une section triangulaire et sont formés par trois parois de dure-mère.
- Les trois parois dure-mériennes des sinus veineux duraux sont formées par deux feuillets périostés et d'un feuillet méningé.
- Le sinus droit qui est situé dans la jonction entre la faux du cerveau et la tente du cervelet au niveau de la ligne médiane est oblique en bas et en arrière.
- Le toit du sinus caverneux est constitué par le croisement des grande et petite circonférences du cervelet qui forment un triangle horizontal de dure-mère de chaque côté de la selle turcique.
‣
- Question n°21 : Concernant les os du crâne, quel(s) est(sont) le(s) élément(s) qui en fait(font) partie ?
- L'ethmoïde
- La mandibule
- L'occipital
- Le vomer
- Le sphénoïde
‣
- Question n°22 : Concernant la colonne vertébrale, quel(s) est(sont) le(s) élément(s) qui en fait(font) partie ?
- 8 vertèbres cervicales
- 12 vertèbres dorsales
- 5 vertèbres lombaires
- 5 vertèbres sacrées soudées (sacrum)
- 2 à 3 vertèbres coccygiennes
‣
- Question n°23 : Quelle(s) est(sont) les quatre branches terminales de l'artère carotide interne ?
- L'artère cérébrale antérieure
- L'artère cérébrale moyenne
- L'artère choroïdienne antérieure
- L'artère communicante postérieure
- L'artère occipitale
‣
- Question n°24 : Concernant la vascularisation par le système antérieur (carotidien), quel(s) est(sont) le(s) élément(s) qui est(sont) vrai(s) ?
- L'artère communicante postérieure anastomose la carotide interne à l'artère cérébrale postérieure.
- L'artère basilaire se termine par les 2 artères cérébrales postérieures (ACP).
- Le nerf III est pris en pince entre l'artère Cérébrale postérieure en haut et l'artère Cérébelleuse supérieure en bas.
- L'artère cérébrale moyenne
- L'artère carotide interne émet une branche collatérale, l'artère ophtalmique et se termine en quatre branches.
‣
- Question n°25 : Concernant la vascularisation par polygone de Willis, quel(s) est(sont) le(s) élément(s) qui est(sont) vrai(s) ?
- Il est formé en arrière par les deux artères cérébrales postérieures.
- Il est formé en avant par les deux artères cérébrales antérieures réunies par l'artère communicante antérieure.
- Est un système de suppléance vasculaire
- L'artère cérébelleuse postéro-inférieure est une branche du tronc basilaire.
- L'artère carotide interne émet une branche collatérale, l'artère ophtalmique et se termine en quatre branches.
‣
- Question n°26 : Le polygone de Willis : quel(s) est(sont) le(s) élément(s) qui est(sont) vrai(s) ?
- Est un système de suppléance vasculaire
- Les artères issues du polygone sont terminales
- Présente plusieurs variations anatomiques
- Est essentiel pour les ressources du cerveau
- Siège à la face Inférieur du cerveau au niveau de la base du crâne
‣
- Question n°27 : Concernant la moelle spinale (épinière), quel(s) est(sont) le(s) élément(s) qui est(sont) vrai(s) ?
- Sa surface est parcourue par des sillons verticaux. Le plus large placé sur la face ventrale est appelé fissure médiane ventrale.
- Il existe seulement 12 paires de nerfs spinaux qui naissent de la moelle épinière.
- Il existe latéralement des sillons collatéraux ventraux et dorsaux qui correspondent à l'émergence des fibres nerveuses qui forment les racines d'un nerf spinal.
- La racine dorsale motrice, est pourvue d'un ganglion spinal
- La racine ventrale, sensitive, contient le cylindraxe des neurones sensitifs
‣
- Question n°28 : Concernant les voies cortico-spinales quel(s) est(sont) le(s) élément(s) qui est(sont) vrai(s) ?
- Sont des voies descendantes
- Sont des voies sensitives.
- Sont des voies motrices
- Les Tractus cortico spinal et Cortico nucléaire sont des voies sensitives
- Sont des voies ascendantes
‣
- Question n°29 : Concernant la voie de la sensibilité quel(s) est(sont) le(s) élément(s) qui est(sont) vrai(s) ?
- La voie lemniscale ou voie cordonale postérieure est celle de la sensibilité extéroceptive tactile épicritique/proprioceptive consciente
- La voie extra-lemniscale sensibilité extéroceptive tactile protopathique (tact grossier)
- La voie spinocérébelleuse est une voie de la sensibilité proprioceptive inconsciente
- La voie extralemniscale ou spinothalamique (part de la moelle épinière jusqu'au thalamus) est celle de la douleur.
- La voie extralemniscale ou spinothalamique est divisée en deux sous voies : spinothalamiques (douleur rapide) et paléospinothalamique (douleur lente).
‣
- Question n°30 : Concernant le Systeme nerveux central (SNC), ou névraxe. Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ?
- Qui se développe à partir du tube neural.
- Il est constitué de l'encéphale et de la moelle épinière.
- Il est constitué uniquement de la moelle épinière.
- Il comprend les nerfs périphériques
- Le rôle du cervelet porte sur la régulation du tonus (vermis cérébelleux) et la coordination des mouvements (hémisphères cérébelleux).
‣
- Question n°31: Figure 1. Cerveau : Légender et orienter cette figure représentant une Coupe horizontale de Flechsig
- Question n°32: travaux pratiques TP
Figure 2. Rachis : Légender, orienter et donner un titre a cette figure suivante