TEXTE : Le nouveau projet des Halles
Les Halles, jadis « ventre de Paris », étaient devenues, dès la fin des années 1970, le cœur d'une métropole de plus de 10 millions d'habitants. En effet, l'inauguration du RER en 1977, l'ouverture du centre commercial sur quatre étages en sous-sol (le Forum des Halles) en 1979, la création d'un énorme parking souterrain, le jardin, tout cela attirait des milliers de visiteurs chaque jour: Parisiens, banlieusards, touristes ... Conséquence: certains bâtiments s'étaient dégradés et il était devenu très difficile de circuler, aussi bien à pied à cause des étalages et des terrasses de café qu'en voiture, faute de places de stationnement. Tout le quartier étouffait, beaucoup de riverains se plaignaient du bruit, de la pollution et de l'insécurité, surtout le soir.
Le Conseil de Paris a donc décidé fin 2002 de réaménager tout ce quartier. Les objectifs prioritaires étaient:
- de mettre en valeur les jardins et de restructurer l'espace public (en surface);
- d'améliorer l'accès au public aux différents transports en commun (RER, métro, autobus);
- de rendre plus accessibles les équipements publics (piscine, cinémas, auditoriums ...) et les commerces;
- de désenclavér le Forum en l'ouvrant davantage;
- de réduire le trafic automobile et de faciliter les livraisons.
On a demandé à quatre équipes d'architectes français et étrangers, tous très connus, d'élaborer des projets pour restructurer tout ce quartier. En 2004, les quatre projets ont été exposés au public et les Parisiens sont venus très nombreux, pendant plusieurs mois, pour donner leur avis. Fin décembre 2004, le nom du « vainqueur » a été annoncé officiellement: c'est le projet de David Mangin, le plus classique (le moins audacieux, diront certains), qui a été retenu par la mairie de Paris.
QUESTIONS ET CORRIGÉ
A. Compréhension écrite:
1- Pourquoi est-il difficile de circuler dans le quartier des Halles?
2- À votre avis, pourquoi y avait-il de l'insécurité dans ce quartier?
3- Quelle nuance faites-vous entre le projet "le plus classique" et le projet "le moins audacieux"?
B. Production écrite:
Vous, personnellement, où préférez-vous faire vos courses: au marché? Dans une grande surface (hypermarché, supermarché)? Dans les magasins de votre quartier? Décrivez vos habitudes et donnez vos raisons. (60-80 mots)