1-Dans la Structure du noyau: A- Le nombre de masse atomique A correspond au nombre de protons et d'électrons. B- Le numéro atomique Z correspond au nombre de Neutrons. C- Le nombre des nucléons correspond à la somme des protons et des électrons. D- Le nombre de protons est égale au nombre d'électrons qui gravitent autour du noyau. E- les neutrons ont une charge neutre.
2-L'activité d'un échantillon radioactif: A- est le nombre de désintégration radioactif de cet échantillon par seconde. B- peut être mesurée par un Activimètre. C- Dont l'unité de mesure est le Becquerel D- Du à des transformations d'origine cortège électronique. E- Dont la période est inversement proportionnelle à la constante radioactive.
3-La radioactivité est: A-Un phénomène spontané aléatoire. B-Du à des transformations d'origine noyau atomique instable. C-A la base de production de radioéléments artificiels. D-Est à la base de l'imagerie par résonance nucléaire. E-Toutes les propositions précédentes sont justes.
4-La radioactivité bêta moins (β-): A-Consiste en l'émission d'une particule alfa. B- Est à la base de la radiothérapie métabolique. C-Est une transformation interne. D-Est à la base de l'imagerie morphologique. E- Concerne surtout les noyaux situés au dessous de la courbe de stabilité nucléaire.
5-Une désintégration bêta plus (β+): A- Se produit lorsque le noyau présente un excès de neutrons. B-Résulte de la transformation d'un neutron en un proton. C- S'accompagne d'une diminution du nombre A. D-Entraine une augmentation de Z d'une unité. E-Est caractérisée par l'émission d'un positron.
6-La capture électronique: A- Concerne des noyaux atomiques présentant un excès de neutrons. B- Entraine une diminution de Z d'une unité. C- Est une transformation nucléaire isobarique. D-Peut être suivi par émission d'un rayonnement β+. E- Peut être suivi de l'émission d'un Rayon X.
7-Un rayonnement électromagnétique type gamma est produit: A- Après une capture électronique. B- Lors d'une désexcitation du cortège électronique avec émission de rayons de fluorescence. C- En compétition avec une réaction de conversion interne. D- Après une désintégration bêta plus dans la matière. E- Est à la base de l'imagerie fonctionnelle.
8-Si un organisme humain subit une irradiation externe par un faisceau de photons dont l'énergie est de 200 keV:
A- Les modes d’attenuation principaux sont les effets par creation de paire B- Dans l'effet Compton il y a transfert de l'énergie total de l'électron incident sur l'atome cible. C- Les effets Compton de cette irradiation sont aléatoires. D- la couche de demi-atténuation CDA est inversement proportionnelle à la constante de Désintégration (λ). E- la couche de demi-atténuation CDA est inversement proportionnelle au coefficient d'atténuation µ.
9-L'interaction des rayonnements ionisants par effet photoélectrique: A-Est une interaction entre un photon et un électron profond B- Est une interaction entre une particule Bêta et un électron lié. C-Résulte d'une absorption totale du rayonnement incident. D- Peut être suivi par émission d'un électron Auger. E-Est à l'origine des photons gamma diffusés.
10-L'interaction d'une particule chargée avec les atomes de la matière vivante: A-Est un phénomène obligatoire causant des excitations [et] ou des ionisations. B-Dont le TEL est proportionnel au numéro atomique cible Z. C-Dont le TEL est le transfert d'énergie linéique en KeV/µm de la matière cible. D- La trajectoire des électrons forment des lignes brisés E- La trajectoire des particule alpha forment des lignes brisées
11-Parmi les énoncés suivants, donner la (les) proposition(s) exacte(s): A-la Gamma caméra est un détecteur à scintillation solide B-Le compteur Geiger-Müller est un détecteur à semi-conducteur. C-Le compteur Geiger-Müller permet la détection des rayonnements ionisants. D-Le détecteur à semi-conducteur est plus sensible que le détecteur à gaz. E-La chambre d'ionisation permet de mesurer l'activité d'une source radioactive.
12-Donner la (les) proposition(s) exacte(s), Dans un Détecteur à scintillation: A- Le cristal transforme un photon de haute énergie en photons de faible énergie (scintillation). B- Les scintillateurs solides sont utilisés pour la détection des rayonnements gamma. C- Les scintillateurs de gamma caméra sont constitués par des cristaux de Silicium. D- La photocathode permet la transformation du photon en électron par effet photoélectrique. E- Les détecteurs à scintillation solide sont constitués par des chambres à ionisations.
13-Donner la (les) proposition(s) exacte(s): A- Les dosimètres actifs permettent une mesure directe de la dose reçue par un travailleur. B- Le film radiographique est un dosimètre passif. C- Les détecteurs à semi-conducteur permettent d'apprécier des variations d'énergie de 3ev. D- La dosimétrie passive est basée sur la recherche d'anomalies chromosomiques sur un individu irradié. E- Le dosimètre passif est un détecteur à scintillation solide.
14-Les photons X et Gamma: A- Sont indirectement ionisant de la matière B- Se distinguent par leurs origines cortège électronique ou nucléaires. C- Sont atténués par les écrans de Plomb. D- Sont à la base de l'imagerie médicale. E- Dont l'interaction avec le noyau cible peut causer un phénomène de matérialisation.
15-La radiothérapie métabolique: A- est une radiothérapie externe B- est une radiothérapie interne et métabolique. C- utilise des rayonnements beta plus. D- utilise des rayonnements beta moins. E-utilise des rayonnements infrarouges.
16-Les effets stochastiques sont caractérisés par les éléments suivants: A- Un seuil B- Obligatoires C- Réversibles D- Précoce E- Liés à la survie de cellules lésées
17-Parmi les organes suivants, quel est celui le moins radiosensible aux rayonnements ionisant: A- Testicule B- Moelle osseuse C- Poumon D- Estomac E- Os
18-Dans les effets déterministes, la D100 est = probabilité d'observer l'effet à 100 % de la population irradiée: A- 0,1 Gy B- 0,2 Gy C- 0,5 Gy D- 1 Gy E- 10 Gy
19-Les principes généraux de la radioprotection sont: A- Justification des pratiques B- Dépassement des limites réglementaires C- Optimisation des doses délivrées D- Utilisation des sources scellées E- Limitation des doses reçues
20-La presbytie : A-Est un vieillissement du cristallin qui perd son élasticité. B- Est du à des modifications de la cornée. C- Est du à un éloignement du punctum proximum. D- Dont la vision de près devient difficile voir impossible. E- Survient chez l'enfant.
21- Dans les milieux transparents de l'œil Humaine: A- Le dioptre cornéen postérieur est le plus puissant des dioptres oculaires. B- la puissance totale de l'œil est environ de 80 Dioptrie. C- Le cristallin est l'organe responsable de l'accommodation. D- l'image est floue si elle est projetée en avant de la rétine. E-l'humeur vitrée est un liquide gélatineux qui donne la forme et la consistance de l'œil.
22- Dans une anomalie de vision type Hypermétropie: A- L'amétropie est cylindrique B- La puissance de l'œil est forte. C- Le Foyer image est en arrière de la rétine. D-Peut se manifester par une fatigue oculaire et des céphalées. E- L'anomalie de vision peut être corrigée par des verres sphériques convergents.
23-Dans une myopie: A- Le Punctum remotum est à une distance finie de l'œil. B- La puissance de l'œil est faible. C- La vision de près est bonne par rapport à la vision de loin. D- Peut se traduire par un strabisme accommodatif chez l'enfant. E- L'amétropie peut être corrigée par des verres sphériques divergents.
24-Le parcours d'accommodation se définit par : A- La distance du punctum proximum à l'œil. B- La distance entre le punctum proximum et le punctum remotum. C- La distance du punctum remotum à l'œil. D- Correspond à l'amplitude d'accommodation. E- Dont la distance diminue en cas de presbytie.
25-Dans un astigmatisme mixte conforme à la règle, les focales sont situées : A-En arrière de la rétine B- En avant de la rétine C- La verticale est en avant de la rétine et l'horizontale est en arrière la rétine D- La verticale est en arriére de la rétine et l'horizontale est en avant de la rétine E- Les deux focales sont sur la rétine.
26-Dans les phénomènes de transmission sonore : A- La membrane tympanique présente une fréquence de résonance de 10 à 40000 Hz B- La membrane tympanique vibre sous l'effet des infrasons
C-Transmet l’onde sonore jusqu’au tympan D- Les mouvements de la platine de l'étrier varient avec l'amplitude des sons E- Le réflexe stapédien permet une atténuation acoustique.
27-L'oreille externe : A- Capte les sons grâce au pavillon et les orientent vers le conduit auditif externe. B- Joue un rôle dans la localisation des sources sonores.
C- Transmet l'onde sonore jusqu'au tympan. D- Transmet les sons dont la fréquence est comprise entre 20 Hz et 20KHz. E- L’acuité auditive est le meuilleur entre 1000 et 4000Hz
28-L'oreille moyenne : A- Permet l'adaptation d'impédance acoustique entre l'air et les liquides de l'oreille interne. B- Contient une chaine d'osselet et une trompe d'Eustache. C- Permet l'amplification du son par augmentation de la pression acoustique. D- Permet la modulation des sons sous l'action des muscles de l'oreille moyenne. E- La trompe d'Eustache permet l'équilibre des pressions de part et d'autre du tympan.
29-L'oreille interne : A- Transforme les ondes sonores sphériques en ondes sonores planes B- Joue le rôle de transducteur de son.
C-Joue un rôle dans la localisation des sources sonores C- Transmet l'onde sonore jusqu'au tympan D- Est constituée de cellules ciliées et de périlymphe.