1-Le noyau atomique a une structure dont : A- Le nombre de masse A correspond au nombre de neutrons et de positrons. B- Le numéro atomique Z correspond au nombre de Protons. C- Le nombre des nucléons correspond à la somme des protons et des neutrons. D- Le nombre de protons est égale au nombre d'électrons qui gravitent autour du noyau. E- les neutrons ont une charge neutre.
2-l'unité de masse atomique correspond : A-Au douzième de la masse de la mole de Carbone14 B- Au douzième de la masse de la mole de Carbone12 C- Au douzième de la masse d'un atome de Carbone12 D- Est égal à un pour le neutron E-Est égal à un(1) pour le proton.
3-Parmi les propositions suivantes lesquelles sont juste : A- Les noyaux zXᴬ et z₊₁Xᴬ⁺¹ sont isotopes B- Les noyaux zXᴬ et z₋₁Xᴬ⁺¹ sont isobares C- Les noyaux zXᴬᵐ et zXᴬ sont isomères D-Les noyaux zXᴬ et z₋₁Xᴬ⁻¹ sont isotones E-Toutes les propositions précédentes sont justes.
4-La Radioactivité bêta moins (β-): A -Consiste en l'émission d'un positon d'origine nucléaire B- Est à la base de la radiothérapie métabolique C - Est utilisée en radiothérapie interne. D - Est associé à l'émission d'un antineutrino. E- Concerne surtout les noyaux présentant un excès de protons.
5-La capture électronique : A - Concerne des noyaux atomiques avec excès de Protons. B - Est plus probable dans les noyaux atomiques lourds. C - Concerne les noyaux atomiques situés au-dessous de la courbe de stabilité nucléaire. D-Peut être suivi par émission d'un rayonnement β+. E- Peut être suivi de l'émission d'un électron Auger.
6-Une désintégration bêta plus (β+) : A- Se produit lorsque le noyau présente un excès de neutrons. B- Résulte de la transformation d'un neutron en un positron. C- S'accompagne d'une diminution du numéro atomique Z. D-Entraine une augmentation du nombre A d'une unité. E-Est caractérisée par l'émission d'un proton.
7- Un Faisceau externe de rayonnement de particules alpha (²₄He): A – Peut être utilisée en radiothérapie en protégeant les tissus sains environnant. B – est caractérisé par une trajectoire en centimètre dans l'organisme irradié. C- A une trajectoire en ligne brisée en interaction avec les électrons d'une cible. D -Son TEL est plus grand que celui de l'électron. E - est toujours accompagné de l'émission de neutrinos.
8-Le Curie : A-Est l'unité de la dose efficace. B- Est l'ancienne unité de la radioactivité C-Est la radioactivité d'un gramme de radium 226. D-Correspond à une désintégration par seconde. E-Est égale à 3,7 10¹⁰Bq.
9-Le transfert d'énergie linéique TEL : A- Est la quantité d'énergie transférée au milieu cible par unité de longueur de la trajectoire. B- Dépend de la nature de la matière traversée. C- Il s'exprime en joule/μm D- s’il est superieur à 16 eV, il peut ioniser une molécule d'eau. E- En fin de parcours, L'Energie de transfert est maximale.
10-L'interaction du rayonnement ionisant par effet photoélectrique avec la matière : A-Est une interaction de type aléatoire B- on peut Arrêterle faisceau complètement du rayonnement X par des écrans de plomb. C-Résulte d'une absorption totale du rayonnement incident. D- Dont les phénomènes secondaires de l'effet est l’expulsion d’un electron ( effet Auger ). E-Est à l'origine des photons gamma diffusés.
11-Le détecteur à gaz des rayonnements ionisants : A-Est constitué d'une enceinte remplie de gaz rare. B- Est fonctionnel avec une dd p inférieure à 100V. C- Peut être utilisé comme détecteur Geiger Müller. D -En régime de «chambre d'ionisation» est utilisé comme Activimètre. E-Peut détecter les Ultrasons.
12- Le détecteur semi-conducteur. A- Est constitué par l'accolement de deux semi-conducteurs en cristaux de silicium. B- Est moins sensible en détection des rayonnements ionisants que les détecteurs à gaz. C- Est de faible dimension. D -Peut détecter des photons de 3eV. E-Peut détecter les Rayons Gamma.
13- Le détecteur à Scintillation solide : A- Est constitué des cristaux de silicium. B- Est constitué par des émulsions photographiques. C- Est utilisé comme détecteur d'excitation solide. D -Est utilisés dans l'imagerie scintigraphique et comme compteurs des particules. E-Comprend également des photomultiplicateurs.
14-Le rayonnement ionisant sans danger en irradiation externe est de type : A- X B- beta C- alpha D- neutron E- gamma
15-En cas d'irradiation, l'étude des anomalies chromosomiques s'effectue sur un échantillon de : A-Globules rouges B- globules blanc C- Plaquettes D-Monocytes E-Lymphocytes
16-Les effets déterministes des rayonnements ionisants sont : A- Obligatoires B- précoces C- réversibles D- caractéristiques E- Liés à la mort cellulaire
17-En cas d'irradiation par le strontium, l'organe le plus touché est : A- la thyroïde B- la peau C- l'os D- le rein E- le foie
18-le personnel de catégorie A : A- est affecté dans une zone surveillée B- sa dose efficace ne doit pas dépasser 6 msv/12 mois C- sa dose efficace ne doit pas dépasser 1 msv/12 mois D- sa dose efficace ne doit pas dépasser 20 msv/12 mois E- est affecté dans une zone contrôlée
19-La presbytie : A-Survient à l'âge de 30 à 40 ans. B-Entraine une gêne de la vision de loin. C-Entraine une gêne à la lecture (vision de près). D-Survient plus précocement chez le myope. E-S'accompagne de maux de tête en fin de journée.
20-L'hypermétropie se caractérise par : A-Un rayon de courbure cornéen diminué. B-Une longueur axiale de l'œil diminué. C-Est fréquente chez l'enfant D-Des céphalées en fin de la journée. E-Un strabisme accommodatif généralement progressif et intermittent.
21-l'accommodation : A- Est un phénomène réflexe pour une vision proche de l'œil, plus nette. B- Est diminuée avec l'âge. C- Elle intéresse la vision de loin. D- Est dû à des modifications de courbure du cristallin (face antérieure). E- Est accompagné d'une contraction pupillaire (myosis) dans la vision de près.
22-Le punctum proximum PP est à 20cm en avant de l'œil, le PR : punctum remotum est à l'infini : A-AA est de 50 dioptries. B- le sujet est hypermétrope. C-La vision de loin est normale. D-La vision de proche est normale. E- le sujet est presbyte.
23-L'amétropies type astigmatisme : A-Est du à une déformation du cristallin chez le sujet âgé. B- Peut être du à une irrégularité de la forme de la cornée. C-L'œil astigmate régulier fournis d'un point objet axial, une image ponctuelle. D- l'astigmatisme direct conforme à la règle est le plus fréquent. E- L'œil astigmate régulière peut être corrigé par des verres sphériques.
24-Dans l'astigmatisme : A-L'image d'un objet est flou. B-L'image d'un point est un segment de droite. C-La rétine est souvent la cause. D-Peut s'associer à une myopie. E-Peut se voir dans le kératocône.
25-L'astigmatisme hyperopique simple est définis : A- Une focale est en avant de la rétine, l'autre en arrière de la rétine. B- Deux focales sont en arrière de la rétine. C- Deux focales sont en avant de la rétine. D- Deux focales sont sur la rétine. E- Aucune préposition n'est juste.