1. Le phénomène de radioactivité : A- Est un phénomène aléatoire qui se produit lors des désintégrations nucléaires stables. B- Intéresse les Noyaux atomiques stable. C- Peut être Suivi par des émissions Beta moins. D- Peut être Suivi par des émissions de rayonnements gamma. E- Peut être artificiel ou naturelle.
2. Le noyau d'un atome instable : A- Est l'origine d'émission des rayons ionisants utilisés en médecine. B- Est à l'origine d'émission des rayons X. C- A une masse inférieure à la somme des masses des neutrons et des protons. D- L'instabilité nucléaire est due à la répulsion forte entre nucléons de même charge électriques. E- Est d'autant plus instable que le nombre de masse Nucléaire est grand.
3. Parmi les propositions suivantes lesquelles sont juste : A- Les noyaux zXᴬet z₋₁Xᴬ⁺¹ sont isotopes B- Les noyaux zXᴬ et z₋₁Xᴬ sont isobares C- Les noyaux zXᴬᵐ et zXᴬ sont isomères D- Les noyaux zXᴬ et z₊₁Xᴬ⁺¹ sont isobares E- Les noyaux zXᴬ X et z₋₁Xᴬ⁻¹ sont isotones.
4. La Radioactivité bêta moins (β-): A- Consiste en l'émission d'un électron type Auger. B- Est à la base de la radiothérapie métabolique. C- Est utilisée en radiothérapie interne. D- Concerne surtout les noyaux ayant un excès de Protons. E- Concerne surtout les noyaux ayant un excès de protons et de neutrons.
5. Les transformations isobariques émission bêta plus (β+): A- consiste en l'émission d'un proton et d'un neutrino. B- concerne surtout les noyaux riches en positrons C- Se produit si la variation d'énergie entre le noyau initial et final est ≥ à 1,022 MeV. D- S'accompagne d'un phénomène d'annihilation. E- Est à la base de l'imagerie TEP (Tomographie par émission de positon).
6. La capture électronique : A- Concerne les noyaux atomiques avec excès de protons. B- Est un mode de transformation nucléaire type isobarique. C- Concerne les noyaux situés au dessus de la courbe de stabilité nucléaire. D- Peut être suivi par l'émission d'un électron Auger. E- Peut être suivi par émission d'un rayonnement X.
7. Un faisceau de rayonnements de particules alpha (²₄He): A- Est constitué de particules chargées légères. B- est caractérisé par une trajectoire en centimètre dans l'organisme irradié. C- A une trajectoire en ligne droite en interaction avec la matière cible. D- Son TEL est plus grand que celui de l'électron. E- Concerne les noyaux de la zone 3 de la courbe de stabilité Nucléaire.
8. La radioactivité gamma γ: A- Résulte d'un réarrangement des niveaux énergétiques nucléaire. B- Est d'origine noyau atomique instable. C- Est à la base de l'imagerie par Ultrasons.
D- Est utilisée en routine dans l'imagerie Scintigraphique. E- Est détectée par la gamma caméra.
9. L'interaction d’un rayonnement ionisant par effet Photoélectrique : A- Est une interaction entre un photon et un électron de la couche K de l'atome. B- Est une interaction entre un photon et un électron de la couche périphérique de l'atome. C- Peut être suivit d’une rétrodiffusion D- Résulte d'une absorption totale du rayonnement incident E- Peut être suivit par une émission d'un électron Auger.
10. L'interaction entre une particule chargée lé:ère (électron) avec les atomes de la matière vivante : A- Est un phénomène obligatoire causant des excitations (et) ou des ionisations. B- Dont le TEL est proportionnel au numéro atomique cible Z. C- Dont le TEL est le transfert d'énergie linéique en KeV/µm de la matière cible. D- La trajectoire des électrons forment des lignes brisées sur la matière irradiée. E- Dans l'eau une ionisation nécessite un transfert d'énergie ΔE de 16eV.
11. Les détecteurs des rayonnements à l'aide d'un détecteur à gaz : A- Est constitué d'une enceinte cylindrique contenant un gaz rare. B- En régime de «chambre d'ionisation» est utilisée en Activimètre. C- En régime de « compteur proportionnel » est utilisé en Scanner multi-barrette. D- Le détecteur de Geiger Muller permet de détecter les rayonnements ionisants. E- Le détecteur de Geiger Muller permet de détecter les rayons infrarouges.
12. Quelle est ou quelles sont la (les) proposition(s) exacte(s) : A- La gamma camera est un détecteur à scintillation solide. B- Le compteur Geiger-Müller est un détecteur à scintillation solide. C- Le compteur Geiger-Müller permet la detection des rayonnements ultra violets D- Le détecteur à semi-conducteur est plus sensible que le détecteur à gaz. E- La chambre d'ionisation permet de mesurer l'activité d'une source radioactive.
13. Donner la (les) proposition(s) exacte(s). Dans un détecteur à scintillation solide : A- Le cristal permet la transformation d’un photon de haute énergie en flux de photons de faible énergie (scintillation). B- Les scintillateurs solides sont utilisés pour la détection des rayonnements gamma C- Les scintillateurs de la gamma camera sont constitués par des cristaux de NA I dopé au thallium. D- La photocathode permet la transformation du photon en électron par effet photoélectrique. E- Permet l'identification des sources radioactives inconnues par spectromètre gamma.
14. Les effets Biologiques des Rayonnements ionisants dépendent des facteurs suivants : A- type du rayonnement B- énergie du rayonnement C- type cellulaire D- parcours du rayonnement E- mode d'irradiation
15. Le rayonnement ionisant sans danger en irradiation externe est de type : A- X B- bêta C- alpha D- neutron E- gamma
16. En cas d'irradiation, l'étude des anomalies chromosomiques s'effectue sur un échantillon de : A- Globules rouges B- globules blanc C- Plaquettes D- Monocytes E- Lymphocytes
17. Les effets déterministes des rayonnements ionisants sont : A- Obligatoires B- précoces C- réversibles D- caractéristiques E- Liés à la mort cellulaire
18. En cas d'irradiation par l'iode 131, l'organe le plus touché est : A- la thyroïde B- la peau C- l'os D- le rein E- le foie
19. Selon la Loi de Bergonié et Tribondeau, une cellule est d'autant plus radiosensible, si elle est : A- jeune B- mature C- immature D- différenciée E- indifférenciée
20. La presbytie : A- Survient chez l'adulte à partir de 45-50ans. B- Est corrigé par des verres sphériques convergents utilisés pour la vision de près. C- Est dû à un vieillissement de la cornée. D- Est dû à une diminution de l'amplitude d'accommodation. E- Se traduit par un éloignement du Punctum Proximum
21. Le punctum Proximum PP est à 1m en avant de l'œil, le PR (punctum remotum) est à l'infini : A- L'amplitude d'accommodation est de 1 dioptrie. B- Le sujet est presbyte. C- La vision de loin est normale. D- La vision de près est normale. E- Le sujet lit son journal normalement sans lunette de correction.
22. L'astigmatisme : A- Est une opacification du cristallin chez le sujet âgé. B- Peut être dû à une irrégularité de la forme de la cornée. C- L'œil astigmate fournis d'un point objet, une image ponctuelle. D- L'astigmatisme indirect non conforme à la règle est le plus fréquent. E- L'œil astigmate irrégulier est corrigé par greffe de cornée.
23. Dans une Hypermétropie simple : A- L'œil est trop courte. B- La puissance de l'œil est faible. C- Le Foyer image de l'œil est projeté en avant de la rétine. D- Elle se manifeste par une fatigue oculaire et des céphalées chez l'enfant. E- Cette anomalie de vision peut être corrigée par des verres cylindriques.
24. Dans une myopie simple : A- La vision de loin est bonne par rapport à la vision de près. B- La puissance de l'œil est trop forte. C- Le Punctum remotum est très proche de l'œil. D- Peut se traduire par un strabisme accommodatif chez les enfants. E- Cette amétropie est corrigée par des verres sphériques divergents.
25. L'astigmatisme hyperopique simple est défini par : A- Une focale est sur la rétine, l'autre est en arrière de la rétine. B- Deux focales sont en arrière de la rétine. C- Deux focales sont en avant de la rétine. D- Deux focales sont sur la rétine. E- Aucune proposition n'est juste.
26. Dans les milieux transparents de l'œil Humaine : A- Le Dioptre cristallin antérieur est le plus puissant des dioptres oculaire. B- Le cristallin est l'organe responsable de l'accommodation. C- La puissance totale de l'œil est environ de 40 Dioptrie. D- L'image est floue si elle est projetée en avant de la rétine. E- toutes les propositions sont justes.
27. L'oreille externe : A- Capte les sons grâce au pavillon et les orientent vers l'intérieur du conduit auditif. B- Joue un rôle dans la localisation des sources sonores. C- Transmet les sons dont la fréquence est comprise entre 20 Hz et 20kHz. D- Transmet l'onde sonore jusqu'au trou ovale. E- Le tympan vibre sous l'effet des infrasous.
28. L'oreille moyenne : A- Permet l'adaptation d'impédance acoustique entre l'oriel moyen et de l'oreille interne. B- Contient la caisse du tympan. C- Permet l'amplification du son par augmentation la pression acoustique. D- Assure la protection de l'oreil interne par contraction du muscle marteau et de l'étrier en cas de son fort. E- La trompe d'eustache est un canal qui communique la caisse du tympan au rhinopharynx.