- Citer les principaux germes responsables des méningites du nouveau-né et citer leurs principaux caractères bactériologiques
- Interpréter les sérologies suivantes :
- TPHA– et VDRL+
- TPHA– et VDRL–
- Citez 2 infections staphylococcique d'origine toxinique et donner la toxine en cause
- Citer les principales infections à Streptococcus pneumoniae ainsi que les principaux caractères bactériologiques de cette bactérie
- Dysenterie bacillaire : agents étiologiques et diagnostic bactériologique
- Interpréter la sérologie de Widal–Félix suivent :
- Anticorps anti–antigènes H du S.paratyphi A = positifs
- Anticorps anti–antigènes O du S.paratyphi A = négatifs
- Toutes les anticorps de la sérologie sont négatifs
- Citer 2 intérêts d'association d'antibiotiques au cours de certaines infections
- Mr XY consulte pour un écoulement urétérale clair et peu abondant associé à une arthrite et une conjonctivite. Quel germe doit on suspecté en première et comment appelle-t-on ce syndrome ?
Cas Clinique
Enfant de 8 ans amené aux urgences pour une fièvre 39,50C accompagnée de violents maux de tête, d'un abattement et de vomissement. Le médecin suspect alors une méningite et décide alors son hospitalisation.
Question 1 : quel prélèvement sera réalisé en priorité à l'hôpital et dans quelles conditions ?
QUESTION 2 : Sur ce prélèvement, on obtient les résultats préliminaires suivants : -Taux de protéines = 2,9 g/l ; Taux de Glucose = 0,2 g/l ; Nombre de Globules blancs 1200 /μl dont 90% sont des polynucléaires neutrophiles et présence de diplocoques à Gram Négatif en « grain de café » en intra et extracellulaire à la coloration de Gram. Interpréter ces résultats.