1-Un noyau d'un atome radioactif: A-Est l'origine d'émission des rayons gamma. B- Est l'origine d'émission des rayons Ultraviolet. C-A une masse inférieure à la somme des masses des neutrons et des protons. D -La cohésion nucléaire est assurée par une répulsion forte entre Neutrons. E- Est d'autant plus stable que le nombre de masse du Noyau est grand.
2-L'émission de la radioactivité gamma γ : A-Est due à la désexcitation nucléaire après transformation radioactifs. B- Est due à la désexcitation Atomique apre réarrangement du cortège électronique. C-Est utilisée en routine dans l'imagerie échographique. D- Est à la base de l'imagerie Tomodensitométrique. E-Est utilisée dans les compteurs à scintillations solides.
3-Les détecteurs à gaz sont: A- Utilisés comme Activimètre. B- Utilisés comme Dosimètre Active. C- Utilisés comme Détecteur à semi-conducteurs. D- Peuvent fonctionner en régime de chambre d'ionisation E- Peuvent Détecter des sources radioactives de 3 mCi.
4 – Les transformations isobarique par émission bêta moins (β-): A – consiste en l'émission d'un neutrino et d'un électron. B – Entraine une augmentation de Z d'une unité du noyau final. C – produit un spectre d'énergie continu en électrons. D – est à la base de la radiothérapie métabolique. E – concerne surtout les noyaux lourds et très riches en Protons.
5--Un rayonnement particulaire type Alfa est produit : A - Pour utilisation en radiothérapie sélective. B - Lors d'une désexcitation du cortège électronique. C - Après une réaction de capture neutronique. D - Après une désintégration Nucléaire et émission d'une particule d'hélium. E - Pour utilisation en imagerie fonctionnelle.
6- l'iode 131: A - Consiste en l'émission d'une particule gamma. B- Est à la base de la radiothérapie externe. C- Est une radiothérapie interne et sélective. D- Est à la base de l'imagerie anatomique. E- Concerne surtout les noyaux qui ont un excès de protons.
7-Parmi les propositions suivantes la ou (lesquelles) sont juste : A- Les noyaux zXᴬ et zXᴬ⁺¹ sont isotopes B- Les noyaux zXᴬ et z₊₁Yᴬ⁺¹ sont isobares C- Les noyaux zXᴬᵐ et zXᴬ sont isocèles. D- Les noyaux zXᴬ et z₋₁Yᴬ⁻¹ sont isotone E- Les noyaux zXᴬᵐ et zXᴬ sont isomères.
8-La capture électronique : A - Concerne des noyaux atomiques présentant un excès de protons. B - Est plus probable lorsque la différence énergie entre noyau initial et finale est < à 1.022 MeV. C - Concerne les noyaux situés au dessous de la courbe de stabilité nucléaire. D-Peut être suivi par émission d'un rayonnement β-. E-Peut être suivi de l'émission d'un électron Auger.
9-Une désintégration bêta plus (β+) : A- Se produit lorsque le noyau présente un excès de Neutrons. B-Résulte de la transformation d'un proton en un neutron. C- Est en compétition avec la capture électronique. D-Entraine une augmentation de Z d'une unité. E-Peut être suivi par l'émission d'un antineutrino.
10-Parmi les énoncés suivants, donner la ou (les) proposition(s) exacte(s). A- Le compteur Gamma est un détecteur à Scintillation. B- Le compteur Geiger-Müller est un détecteur à semi-conducteur. C- Le compteur Geiger-Müller permet la détection des rayonnements ionisants. D-Dans un régime Geiger-Müller, la tension utilisée est supérieure à 1100 Volt. E- La chambre d'ionisation permet de mesurer l'activité électrique du cœur.
11- Un rayonnement de particules alpha (₂⁴He): A - Permettre d'irradier des tissus les plus profonds par sources externes. B - est caractérisé par une trajectoire en mètre dans l'organisme irradié. C- A une trajectoire en ligne droite en interaction avec les électrons d'une cible. D -Son TEL est plus faible que celui de l'électron. E - est accompagné de l'émission de l'antineutrino.
12-L'interaction des rayonnements matière par effet Compton : A-Est une interaction entre un photon et un électron de la couche profonde K. B- Est une interaction entre une particule alfa et un électron peu liè. C-Résulte d'une absorption totale du rayonnement incident. D-Produit un pair électron positron. E-Est à l'origine d'un photon gamma diffusé.
13-L'interaction par effet création de paire : A-Est une interaction entre un électron et le noyau de l'atome cible. B- Est une interaction entre une particule légère et le noyau atomique. C-Résulte d'une absorption partielle du rayonnement incident. D-Produit un pair électron positron. E-Est possible si l'énergie du photon incident est > 1,022MeV
14-Donner la ou (les) proposition(s) exacte(s): A- Les dosimètres Passifs permettent une mesure indirecte de la dose reçue par un travailleur. B- Les compteurs à scintillation solide sont des dosimètres passifs C- Les détecteurs à semi-conducteur permettent d'apprécier des variations d'énergie de > 30 eV. D- La dosimétrie passive est réalisée par dosifilm. E- Film radiographique sont des détecteurs sensible au aux rayons X
15-L'Activimètre est: A- Est un détecteur des rayons UV de hautes énergies B- Est un détecteur de particule β- (Beta moins) C- Est un détecteur de photons γ (gamma) D- Est constitué par une enceinte, contenant un gaz rare E- Utilisé en médecine nucléaire
16-La radioprotection en service de médecine Nucléaire: A -Est basé sur la protection contre les ondes radio B-Est basé sur la protection contre les rayonnements infrarouges C-Est basé sur la protection contre les contaminations radioactives D-Est basé sur les principes : limitation, vaccination et optimisation E-Dont les moyens sont : la distance, temps et espaces
17-Les effets biologiques des rayonnements ionisants sont : A-Directe si rupture de la double chaine d'ADN. B-Directe si formation des radicaux libres à partir de H2O. C-Tardifs si développement d'une aberration chromosomiques. D-Précoces dans les cancers cutanés. E-les gonades et la moelle osseuses sont les organes les plus radiosensibles.
18-Le Becquerel : A-Est l'unité actuelle de la l'activité d'une source radioactive. B- Est l'unité de l'activité électrique du cœur C-Est la radioactivité d'un gramme de Polonium 226. D-Correspond à une désintégration par seconde. E-Est égale à 3,7 10-10 Ci
19-La médecine nucléaire, est basée sur: A- La pratique de l'imagerie fonctionnelle B-L'Utilisation de sources radioactives Beta moins. C - La pratique de la radiothérapie métabolique D- L'Utilisation de sources radioactives émettrices gamma. E- La pratique du dosage RIA (radio-immuno-analyses)
20-En imagerie médicale fonctionnelle, on utilise des rayonnements ionisants: A - produits par ondes Ultrasons. B- produits par rayons de lumière visible. C- Produits par les rayons gamma d'annihilation en cas de TEP. D- produits par radioactivité alfa. E- produits par rayonnement X Caractéristiques.