1-Un noyau d'un élément X, est un Nucléide, dont A- le nombre de masse est égale au nombre de Neutrons et protons. B- Le numéro atomique Z est égale au nombre de protons. C- L'unité de masse atomique est égale au douzième de la masse de l'atome carbone 14. D- Le nombre de proton est égal au même nombre d'électron et de signe opposé. E- les neutrons ont une charge nulle.
2- Un noyau atomique instable A- Est à l'origine d'émission des particules alpha (₂⁴He). B- A une masse supérieure à la somme des masses de ses Nucléons séparés. C- A une cohésion forte assurée par la répulsion entre Protons. D- Est d'autant plus stable que la masse atomique A est grand. E- Son numéro atomique correspond à sa classification dans le tableau de Mendeleïev.
3-Parmi les propositions suivantes lesquelles sont juste : A- Les noyaux zXᴬ et zXᴬ⁺¹ sont isotopes B- Les noyaux zXᴬ et z₋₁Xᴬ sont isobares C- Les noyaux zXᴬᵐ et zXᴬ sont isomères D-Les noyaux zXᴬ et z₋₁Xᴬ sont isotones E- Les noyaux zXᴬ et z₋₁Xᴬ⁺¹ sont isotones.
4-La radioactivité est un phénomène : A- d'origine cortège électronique. B- Aléatoire qui se produit lors des désintégrations nucléaires. C- Est suivie par des émissions particulaires. D- Suivie par des émissions de photons gammas. E- Peut être artificiel ou naturelle.
5-Une désintégration type bêta plus (β⁺), A-Se produit lorsque le noyau présente un excès de Neutrons B-Résulte de la transformation du Proton en Neutron C-S'accompagne d'une diminution du nombre A D-Entraine une augmentation de Z d'une unité E-Toutes les propositions sont fausses.
6- La radioactivité bêta moins (β⁻) A- consiste en l'émission d'un anti neutrino et d'un électron. B- est utilisée en routine dans les services d'imagerie radiologique. C- Dont le spectre d'émission en énergie est un spectre continu. D- est à la base de la radiothérapie métabolique. E- concerne surtout les noyaux riches en neutrons.
7-La capture électronique : A- Concerne des noyaux atomiques présentant un excès de protons. B- Peut-être en compétition avec une désintégration de type bêta plus. C- Concerne les noyaux situés au dessous de la courbe de stabilité nucléaire. D- Est suivie par une émission de rayonnements électromagnétiques gamma. E- Peut être suivi de l'émission d'un électron Auger.
8- Un rayonnement électromagnétique type X A- est produit au cours des captures électroniques. B- peut causer des effets biologiques déterministes ou stochastiques. C- Est utilisé en imagerie médicale. D- accompagne le phénomène d'annihilation. E- est un rayonnement dont l'énergie est proportionnelle à la fréquence.
9-La radioactivité par émission de rayons gamma γ A- accompagne le phénomène d'annihilation. B- est d'origine noyau atomique stable. C-est utilisée en routine dans les services de médecine nucléaire. D- est à la base de l'imagerie par ultrason. E-Ont le même effet que les rayons X, mais différent par leurs origine.
10-La Tomographie par émission de positon est une imagerie médicale, A- De type Scintigraphique. B- Dont le radio-traceur utilisé est émetteur de Beta plus. C- Utilise la radioactivité par phénomène d'annihilation. D- Utilise les photons gamma produit par le Fluor 18 ont une énergie de 511keV. E- Utiliser pour la détection des Cellules cancéreuses.
11- Un rayonnement de particules alpha (₂⁴He): A- peut irradier des tissus plus profonds que les électrons. B- est caractérisé par une trajectoire en centimètre dans l'organisme irradié. C- A une trajectoire en ligne droite en interaction avec les électrons d'une cible. D-Son TEL est plus grand que celui de l'électron. E- Résulte d'une transformation isobarique.
12-Le Becquerel : A-Est l'unité de l'impédance acoustique. B- Est l'unité de la radioactivité C-Est la radioactivité d'un gramme de radium D-Correspond à une désintégration par seconde E-Est égale à 3,7 10⁻¹⁰ Ci
13-Le Curie : A-Est l'unité de la dose efficace. B- Est l'unité classique de l'Activité des échantillons radioactifs. C- Est égale à 3,7.10¹⁰ Bq D- Est la radioactivité de dix grammes de radium226 E-Correspond à une désintégration par seconde
14-Un flacon d'iode 131 a une activité de 3,7GBq. L'activité en GBq après 10 période est de : A- 37 B- 0,037 C- 0,0037 D- 3,7 E- Aucune préposition n'est juste.
15-L'interaction d'un rayonnement ionisant par effet Photoélectrique : A-Est une interaction entre un photon et un électron de la couche K de l'atome. B- Est une interaction entre un proton et un électron de la couche périphérique de l'atome. C-Peut être suivi d'une rétrodiffusion. D-Résulte d'une absorption totale du rayonnement incident. E- Peut être suivi par une émission d'un électron Auger.
16-L' interaction par effet Compton : A-Est une interaction entre un photon et un électron périphérique de l'atome ou libre. B- Est une interaction entre un proton et un électron C-Peut être suivit d'une rétrodiffusion. D-Produit un pair électron positron E-Toutes les propositions sont justes.
17- l'interaction d'une particule type protons est utilisée : A-En radiothérapie externe (proton-thérapie) permet d'irradier des tissus les plus superficiels. B- est caractérisé par une trajectoire en centimètre dans l'organisme irradié. C- A une trajectoire en ligne brisée en interaction avec les électrons de la cible. D- Son TEL est plus grand que celui de l'électron. E- Seule la proposition D est juste.
18-Le Transfert d'énergie linéique TEL: A- Est la quantité d'énergie transférée au milieu cible par unité de langueur de la trajectoire. B-Dépend de la nature de la matière traversée. C- Il s'exprime en joule/µm D- S'il est >16 eV, il peut ioniser une molécule d'eau. E-En fin de parcours, il est Maximal.
19-Dans les effets des rayonnements ionisant par création de paire A- Les photons incidents ont une Energie du photon E=hγ>1,012 MeV B-Les interactions sont réalisés entre photon et noyau atomique. C-Sont suivi par un phénomène d'annihilation. D- Sont suivi par une ionisation, excitation E- C'est le Phénomène de Matérialisation
20- Lorsqu'un organisme humain subit une irradiation externe par un faisceau de photons de 1050 keV, A- Les modes d'atténuation principaux sont les effets Compton et photo-électriques B- L'interaction des rayonnements ionisants matière est un phénomène d'interaction obligatoire. C- L'atténuation par création de paire est la plus probable. D- la couche de demi-atténuation CDA est inversement proportionnelle au coefficient d'atténuation. E- Toutes les propositions précédentes sont fausses
21- A propos de la détection des rayonnements ionisants : A- Le détecteur d'un compteur à gaz est constitué d'une enceinte cylindrique en vide poussée. B- Le détecteur d'un compteur à gaz est constitué d'une enceinte cylindrique en gaz noble. C- Le mode « chambre d'ionisation » on peut réaliser la spectrométrie gamma. D- Le mode « compteurs proportionnel » est utilisé en Scanner multibarrettes. E- En régime de fonctionnement sous le mode « chambre d'ionisation »est utilisé comme Activimètre.
22- Le détecteur semi-conducteur. A- Est constitué d'un cristal à NaI. B- Est plus sensible en détection des rayonnements ionisant que les détecteurs à gaz. C- Est utilisé comme détecteur à gaz. D- Peut détecter des photons de 3eV. E-Peut détecter les rayons infrarouges.
23- Le détecteur à gaz : A- Est constitué d'une enceinte avec un vide poussé. B-Est fonctionnel si la ddp est supérieur à 1000 Volt. C- Est utilisé comme détecteur Geiger Muller. D-En régime de «chambre d'ionisation »est utilisée en médecine nucléaire. E-Peut détecter les rayons non ionisants.
24-Donner la (les) proposition(s) exacte(s). Dans un Détecteur à scintillation solide: A-Le cristal permet la transformation d'un photon de haute énergie en flux de photons de faible énergie (scintillation). B- Les scintillateurs solides sont utilisés pour détecter les rayons gamma. C- Les scintillateurs du gamma camera sont constitués par des cristaux de Na I dopé au thallium. D- La photocathode permet la transformation du photon en électron par effet photoélectrique. E- Permet l'identification des sources radioactives inconnues par spectrométrie gamma.
25-En médecine nucléaire, l'Activimètre. A- Est constitué par un détecteur à gaz. B- Est constitué par un tube de Coolidge. C- Permet de mesurer l'activité du traceur à injecter au patient. D- Est utilisé pour détecter les contaminations radioactives. E- Toutes les propositions sont fausses.
26- Le détection des rayonnements à l'aide d'un détecteur à émulsion photographique. A- Est le détecteur le plus ancien composé de sels de Bromure d'argents fixé sur un support en plastique. B- Peut être utilisé en dosimétrie passive. C-Peut être utilisé en Activimètre. D-Est utilisé pour visualiser les images médicales anatomiques. E-Toutes les propositions précédentes sont justes.
27-Les règles de base de la protection contre des effets déterministes et stochastiques; il faut se protéger : A-En Optimisant les doses délivrés. B- En utilisant un paravent de plomb. C- En utilisant des gants lors de manipulation des sources radioactives. D- En s'éloignant de la source radioactive. (Patient injecté) E- En justifiant les actes radiologiques.
28-Les effets biologiques des RI dépendent de divers facteurs liés : A- Caractéristiques du Rayonnement ionisant (type, énergie et parcours) B- Composition de l'organisme (type cellulaire, tissu, ...) C- La dose absorbée D- Le débit de dose E- Toutes les réponses sont fausses
29-Les effets biologiques des rayonnements ionisants sont : A-Direct si rupture de la double chaîne d'ADN B-Indirect si formation des radicaux libres. C-Tardifs si développement d'un cancer radio-induit. D-Peuvent induire des malformations durant l'organogénèse. E-Minimes sur les gonades et le cristallin.
30- Les effets stochastiques des rayonnements ionisants sont : A- Obligatoires B- Généralement irréversibles C- Proportionnels à la dose D- tardives. E- Déterministes.
31- Les effets Déterministes des rayonnements ionisants sont : A- Obligatoires B- Généralement réversibles C- Proportionnels à la dose D- Précoces. E- sont caractéristiques.
32-En Radiobiologie A- L'apoptose est une mort cellulaire programmé. B- Les effets stochastiques sont liés à des modifications génétiques C- Les effets stochastiques sont tardifs après plusieurs années d'exposition. D- L'exposition intensive aux rayonnements gamma peut induire un cancer cutané. E-Toutes les propositions sont justes
33-A propos de l'accommodation : A- L'amplitude d'accommodation augmente avec l'âge. B- L'amplitude d'accommodation est diminuée chez l'enfant. C- elle intéresse la vision de loin. D- Est du à des modifications du cristallin. E- Est accompagné à une mydriase.
34-La presbytie A-Est corrigé par des verres sphériques convergents pour la vision de proche. B- Survient chez le sujet âgé. C- Est maximale à la puberté. D- Est du à un éloignement du punctum remotum. E- Est corrigé avec les verres cylindriques.
35-Le punctum proximum PP est à 25cm en avant de l'œil, le PR : punctum remotum est à l'infini A-AA(Amplitude d'accommodation) est de 4 dioptries. B- le sujet est Myope. C-La vision de loin est altérée. D- La vision de proche est normale. E- le sujet ne lit pas normal sans lunette.
36-Lorsque le rayon de courbure de la corné est diminué, il s'agit : A- Myopie B-Presbytie C-Hypermétropie D-Astigmatisme Myopique. E-Emmétropie.
37-L'astigmatisme : A-La cornée est non sphérique. B- est essentiellement du au cristallin. C- S'accompagne de vision floue. D- le direct conforme à la règle est le plus fréquent E-Peut être mixte, simple ou composé.
38-L'astigmatisme myopique composé est définis par : A- Une focale est en avant de la rétine, l'autre en arrière de la rétine. B-Deux focales sont en arrière de la rétine. C- Deux focales sont en avant de la rétine. D- Deux focales sont sur la rétine. E- Deux focales sont horizontales.
39-L'hypermétropie : A-Est fréquente chez le sujet âgé. B- Est fréquente chez l'enfant. C-Peut s'accompagner de douleurs abdominales. D- Peut s'accompagner de céphalées E-Est associée à un défaut d'accommodation.
40-L'oreille externe : A- Capte les son grâce au pavillon et les orientent vers l'intérieur du conduit auditif. B- Le tympan vibre sous l'effet des rayonnements ionisants. C- Joue un rôle dans la localisation des sources sonores D- Transmet l'onde sonore jusqu'au trou ovale. E- Transmet les sons dont la fréquence est comprise entre 20 Hz et 20KHz.