Les fièvres hémorragiques virales (F.H.V) sont définies comme l’ensemble d’affections épidémiologiquement hétérogène ayant en commun un syndrome clinique sévère (fièvre, saignement, atteinte cardio – vasculaire avec choc). Les virus responsables de syndrome sont classés en deux grandes catégorie : arbovirose et non arbovirose
QROC 1 :
- Question : Citer deux exemples des virus appartenant à chaque catégorie (arbovirus et non arbovirus).
La fièvre de la Vallée du Rift (FVR) est une zoonose virale touchant principalement les animaux mais pouvant aussi affecter l’homme. Le virus de la FVR possédé une enveloppe et une capside à symétrie cubique. Le génome viral est constitué de trois segments d’ARN (L : large ; M : medium ; S Small). Les segments L et M sont de polarité négative, alors que l’on à constater que le segment S avait une stratégie de codage ambisens. Le segment L code pour l’ARN – polymérase ARN – dépendante et le segment M pour les deux glycoprotéines G1 et G2 responsable de l’activité hémagglutinante du virus et sont la cible de la défense immunitaire humoral (IgG) et la protéine N induisent les anticorps IgM qui fixent le complément
QROC 2 :
- Question : Représenter schématiquement ce virus (Fièvre de la Vallée du Rift).
QROC 3 :
- Question : Indiquer les conséquences de cette structure quant à la fragilité du virus et à son mode de transmission entre individus.
QROC 4 :
- Question : Décrire les étapes du cycle de réplication de ce type de virus.
La figure ci-dessous montre la cinétique des marqueurs biologiques au cours de l’infection par ce virus
QROC 5 :
- Question : Suggérer une méthode de diagnostic pertinente pour détecter les cas contaminants. Décrire le profil des marqueurs chez ces patients.
QROC 6 :
- Question : Les malades diagnostiqués vers jours 10-12, constituent-ils un risque pour la santé publique? Justifier votre réponse.
QROC 7 :
- Question : Le virus de l'hépatite B (VHB) est classé parmi la famille des Hepadnaviridae en raison de son tropisme hépatique et de la nature de son génome. L'hépatite B représente un problème mondial de santé publique. La Mauritanie fait partie des pays à forte endémicité avec une prévalence de l'antigène HBs (AgHBs) > 8%.
a) Représenter la structure du virus à l'aide d'un schéma légendé.
b) Localiser sur ce schéma HBs (AgHBs), l'antigène HBc (AgHBc) et l'antigène HBe (AgHBe).
c) Citer les marqueurs biologiques spécifiques d'une hépatite B avec les principaux profils correspondants.
La prévention repose sur l 'utilisation du sérum et/ou le vaccin anti VHB. Le vaccin est composé d’une protéine HBs recombinante, associée ou non à un adjuvant.
d) Définir les termes soulignés: "une protéine HBs recombinante, associée ou non à un adjuvant".
e) Rappeler la différence entre l'immunité induite par le sérum et le vaccin anti-VHB.
f) L'analyse sérologique permet de différencier un sujet vacciné d'un sujet infecté. Justifier cette affirmation.