QROC 1 :
- Question : Réaliser un schéma légendé du Poliovirus.
‣
QROC 2 :
- Question : Expliquer la caractéristique structurale du Poliovirus permettant sa transmission par l'intermédiaire d'aliments ou d'eau contaminés par des excréments.
‣
QROC 3 :
- Question : Les trois types de Poliovirus sont caractérisés par des antigènes différents, préciser la localisation de ces antigènes.
‣
QROC 4 :
- Question : Les Poliovirus sont des virus à ARN de polarité positive. Donner la signification de l'expression "ARN à polarité positive".
‣
"Le cycle de réplication du Poliovirus est présenté ci-dessous.”
QROC 5 :
- Question : Citer les différentes étapes du cycle de multiplication du Poliovirus en reportant les numéros correspondants sur la copie.
‣
QROC 6 :
- Question : Au laboratoire, ce virus est cultivé sur certaines lignées cellulaires. Présenter les caractéristiques des trois catégories de cultures cellulaires utilisées.
‣
QROC 7 :
- Question : La multiplication virale peut être détectée par un effet cytopathogène caractéristique. Expliquer ce qu'est un effet cytopathogène et en donner un exemple.
‣
QROC 8 :
- Question : Le sérotype du Poliovirus est déterminé grâce à la technique de culture des cellules après séroneutralisation éventuelle du virus à l'aide d'anticorps spécifiques connus. Expliquer le principe de cette technique.
‣
QROC 9 :
- Question : Il existe deux types de vaccins en Mauritanie contre les Poliovirus. Préciser la différence essentielle de composition entre ces deux vaccins.
‣
QROC 10 :
- Question : Chez les nourrissons, les enfants et les adolescents, la protection conférée par la vaccination contre l'hépatite B est supérieur à 95%, mais d'autres groupes de sujets ou de patients répondent moins bien à la vaccination. Comment améliorer la réponse à la vaccination?
‣
QROC 11 :
- Question : Des bactéries résistent aux antibiotiques en modifiant la cible de ces molécules mais aussi en produisant des enzymes capables de les détruire. Ce dernier mécanisme est-il mis en évidence chez les virus?
‣
QROC 12 :
- Question : Après une grossesse sans suivi médical convenable, une séropositivité pour l'HIV-1 est découverte chez une femme le jour de son accouchement. Aucun traitement préventif pour la transmission materno-fœtale n'a pu être administré ni à la mère, ni à l'enfant. Quels examens faut-il prescrire et à quelles dates pour rechercher une infection par VIH chez ce nouveau-né. qui n’est pas allaité ?
‣
QROC 13 :
- Question : Pourquoi la protéine NS1 qui doit être constamment exprimée au cours de la phase aiguë de l'infection par certains arbovirus?
‣
QROC 14 :
- Question : La notion de barrière d'espèce est relative, même si la majorité des virus pathogènes pour l'homme n'infecte aucune autre espèce animale. Néanmoins, des nombreux virus animaux franchissent la barrière d'espèce. Citer 03 exemples de virus animaux franchissent la barrière d'espèce.
‣
QROC 15 :
- Question : Quelle sont les différentes notions de l'hypothèse de causalité (lien entre un nouveau virus et une maladie virale)?
‣
QROC 16 :
- Question : Que faire lorsqu'une primoinfection rubéolique est mise en évidence à la 32-ème semaine d'aménorrhée?
‣
QROC 17 :
- Question : Comment l'exposition à des mutagènes chimiques comme l'aflatoxine-B peut-elle augmenter l'incidence des hépatocarcinomes chez les sujets ayant une infection chronique à VHB?
‣