Examen Mai 2019
Orthopédie (10 points)
Un enfant de 10 ans s'est présenté aux urgences pour une douleur atroce de la partie inférieure de la cuisse droite avec une impotence fonctionnelle absolue après une chute lors de son match de football.
À son admission : TA = 12/8, la température : 39°, la radiographie standard est normale.
Question n° 1 : précisez les signes physiques à rechercher et leurs caractéristiques sémiologiques ?
Question n° 2 : quel(s) diagnostic(s) suspectez-vous ?
Question n° 3 : précisez le bilan complémentaire permettant de retenir le diagnostic ?
Ophtalmologie
Cas clinique 1 :
Une maman de 3 enfants a remarqué 03 mois après la naissance de son 3ème enfant une pupille blanche de manière manifeste à l'œil droit sans douleur ni rougeur de l'œil.
- Donner le nom médical au symptôme constaté par la maman
- Donner les 2 étiologies les plus probables (cause de la pupille blanche)
- Par la suite l'ophtalmologiste a décidé de d'énucléer cet enfant (enlever son œil droit) : Quelle étiologie retenez-vous alors après la décision de l'ophtalmologiste?
Cas clinique 2 :
Un patient de 60 ans consulte pour un œil gauche rouge depuis quelques jours et peu douloureux. L'activité visuelle à l'œil droit est à 10/10 et de 4/10 à l'œil gauche. L'examen ophtalmologique est normal à l'œil droit et objective à l'œil gauche, une hyperhémie conjonctivale prédominant au limbe, des précipités rétro cornéens avec un Tyndall de l'humeur aqueuse. Le fond d'œil est normal.
- Quel(s) est (sont) les diagnostic(s) le(s) plus probable(s) ? A. Kératite B. Conjonctivite C. Uvéite antérieur aigue D. Glaucome aigu E. Sclérite nodulaire
- Quelles sont les deux données de l'arbre décisionnel les plus importantes pour l'orientation diagnostique devant un œil rouge en l'absence de traumatisme : A. La topographie de la douleur B. L'examen de la conjonctive C. La valeur de l'acuité visuelle D. Le mode de début E. L'importance de la douleur associée F. La latéralité de la rougeur.
Cas clinique 3 :
Une jeune étudiante de la faculté de médecine et après avoir passé ses examens de fin d'année vient consulter dans un cabinet d'ophtalmologie pour une œil droit douloureux avec une paupière enflée. A l'examen le médecin ophtalmologique constate une tuméfaction rouge au bord libre de la paupière supérieur droit.
Quelles sont les diagnostics probables devant ce cas ? Justifiez vos réponses par des données tirées de votre cours sur la sémiologie palpébrale.
Neurochirurgie
Un homme de 65 ans consulte chez vous pour troubles de la marche d'Installation progressive. Dans ses antécédents il signale des épisodes d'épistaxis à répétions et des ecchymoses aux points d'injections. A l'examen vous trouvez qu'il a une paraparésie cotée à 3/5, qu'il a un réflexe palmo - mentonnier et un grasping réflexe.
- Quel examen radiologique demanderez-vous en premier intention ? Justifier votre réponse
- Quelle est l'étiologie la plus probable de ces troubles ? Justifiez votre réponse
Chirurgie viscérale
Vous avez examiné à 08h du matin un homme de 37 ans pour un syndrome douloureux abdominal aigu ayant débuté brutalement à 06h du matin.
- Décrivez les signes d'examen qui permettent de faire le diagnostic de péritonite aigu généralisé par perforation d'organe creux chez ce patient (Attention à la question : décrire les signes, ne veut pas dire énumérer les signes)
- Comment s'appelle ce syndrome que présente ce jeune patient vu tôt ?
- Quels examens complémentaires demanderiez-vous et quels signes peuvent-ils apporter pour asseoir le diagnostic de péritonite par perforation d'organe creux