‣
2024 SN
‣
2023 SN
‣
2022 SN
‣
2020 SN
Autres QCM Des Ascaris,Oxy,Tricho
- Parmi les propositions suivantes, la ou les quelles sont exacts : A. Ascaris lumbricoides mâle a extrémité postérieure recourbée en crosse. B. Les œufs d'Ascaris sont ovoïdes et mamelonnés. C. L'autocontamination rend difficile le traitement de l'oxyurose. D. Les œufs d'Ascaris pondus sont directement infestantes
‣
- Parmi les propositions suivantes, la ou les quelles sont exacts : A. Ascaris lumbricoides femelle est plus petit et son extrémité postérieure est effilée. B. La maturation tellurique des œufs d'Ascaris dans le milieu extérieur est essentielle. C. L'autocontamination rend facile le traitement de l'oxyurose. D. Une hyperéosinophilie apparait une semaine après l'ingestion d'un œuf d'Ascaris.
‣
- Parmi les propositions suivantes, la ou les quelles sont exacts : A. Ascaris lumbricoides femelle a une extrémité postérieure effilé. B. La phase de migration larvaire de l'Ascaris est marquée par un syndrome de Löffler. C. L'autocontamination rend difficile le traitement de l'oxyurose. D. Une hyperéosinophilie apparait une semaine après l'ingestion d'un œuf d Ascaris.
‣
- Ascaris lumbricoldes (agent de l'ascaridiose) : A. Se développe chez l'homme sous forme de larve appelée cysticerque. B. Se contracte par ingestion d'eau ou d'aliments souillés par des œufs embryonnés C. Se contracte en mangeant du poisson de mer insuffisamment cuit. D. Se traite habituellement avec Albendazole (Zentel).
‣
- Pendant la phase de migration larvaire (L3) d'Ascaris lumbricoides l'ascaridiose se manifeste par : A. Syndrome de Löffler (poumon éosinophilique). B. Manifestations allergiques allant du prurit à l'œdème de Quincke. C. Diarrhée sanglante. D. Alternance de diarrhée et de constipation.
‣
- Le diagnostic de l'ascaridiose repose sur : A. L'hémogramme qui montre une hyperleucocytose et une hyperéosinophilie. B. La recherche des œufs dans les selles par la technique de Kato au cours de la phase d'état C. La recherche des œufs dans les selles par Kato au cours de la phase d'invasion. D. A+B
‣
- L'ascaridiose à Ascaris lumbricoides, se manifeste par : A. Syndrome de Loeffler (poumon éosinophilique). B. Manifestations allergiques allant du prurit à l'œdème de Quincke. C. Diarrhée sanglante. D. A + B.
‣
- Le diagnostic de l'ascaridiose repose sur : A. L'hémogramme B. L'hyperleucocytose C. L'hyperéosinophilie. D. La clinque seule
‣
- Parmi les propositions suivantes, la ou les quelles sont inexacts : A. L'Ascaris lumbricoides est un ver plat. B. Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez l'Enterobius vermicularis. C. La phase de migration larvaire de l'Ascaris est marquée par un syndrome de Löffler. D. L'occlusion intestinale est une complication chirurgicale l'ascaridiose.
‣
- Le prurit anal intense chez l'enfant est le principal symptôme de : A. Taeniasis. B. Oxyurose. C. Giardiase. D. trichomoniase
‣
- Le prurit anal intense chez l'enfant est le principal symptôme du A. L'ankylostomose. B. L'oxyurose. C. L'anguillulose. D. Le taeniasis.
‣
- Le prurit anal chez l'enfant est le plus souvent provoqué par : A. Ascaris lumbricoides B. Enterobius vermicularis C. Ancylostoma duodenale D. A+B
‣
- En cas d'infestation massive par Enterobius vermicularis A. L'hyperéosinophilie est un signe biologique fréquent. B. Les manifestations cliniques sont uniquement intestinales. C. Albendazole (Zentel®) est le traitement de première intention. D. A + B.
‣
- Enterobius vermicularis, agent responsable de l'oxyurose est un ver : A. Fréquent chez l'enfant. B. A cycle dixène. C. Des voies respiratoires. D. Des voies hépatobiliaire.
‣
- Enterobius vermicularis, agent responsable de l'oxyurose est un nématode : A. Fréquent chez l'enfant. B. A cycle monoxène. C. Des voies respiratoires. D. A+B.
‣
- Le diagnostic parasitologique de l'oxyurose est basé sur : A. La recherche des œufs sur la marge anale par la technique de scotch-test de Graham. B. L'examen d'un frottis sanguin. C. La technique de kato. D. L'observation des larves dans les selles.
‣
- Le diagnostic parasitologique de l'oxyurose est basé sur : A. L'observation de vers adultes sur les selles. B. L'examen d'un frottis sanguin. C. La biopsie rectale. D. La recherche des œufs sur la marge anale par la technique de scotch-test de Graham.
‣
- Au cours de l'oxyurose quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) ? A. L'hyperéosinophilie est un signe biologique fréquent. B. Les manifestations cliniques sont uniquement intestinales. C. Albendazole (Zentel) est le traitement de première intention. D. Flubendazole (Fluvermal) est aussi très efficace.
‣
- Parmi les propositions suivantes, la ou les quelles sont exacts : A. L'Oxyure peut être responsable de vulvite chez la petite fille. B. Enterobius vermicularis mâle à une extrémité postérieure recourbe en hameçon C. La sérologie est très intéressante dans le diagnostic de l'ascaridiose. D. Le Trichuris trichiura peut être responsable d'une Géohelminthiase.
‣